Chauffagecentral.net

Tout sur le chauffage central

Radiateur chauffage central

Un radiateur chauffage central est un appareil permettant le transfert de chaleur entre 2 milieux. Sa fonction est de chauffer un espace. En règle générale, l’emplacement idéal d’un radiateur est plutôt à proximité d’une ouverture pour combattre les effets du rayonnement froid et l’on compte un radiateur pour une surface de 15 m².

Plusieurs types de matériaux peuvent composés le radiateur chauffage central avec chacun des avantages et des désagréments qui leurs sont propres.

Radiateur chauffage central : Les radiateurs en fonte

Ils conviennent aussi bien aux petites pièces mal isolées qu’aux pièces plus vastes hautes sous plafond (mezzanine par exemple).

La chaleur diffusée par le radiateur chauffage central fonte est constante et la fonte tout en offrant une grande inertie et un rayonnement excellent (donc une longue restitution de la chaleur), s’adapte aussi aisément aux variations de la température.

2 petits points à souligner toutefois : un peu cher à l’acquisition, il est aussi assez long à monter en chauffe.

Les radiateurs acier

Moins cher que les précédents mais proposant une mise en température rapide de la pièce, ils sont un peu décevants car ils refroidissent tout aussi vite !

Ils sont donc plutôt à réserver pour des pièces de dimensions modestes bien isolées ou nécessitant d’être chauffées rapidement.

L’acier est très présent dans les radiateurs décoratifs car il se plie aux formes les plus variées : sèche-serviettes, rampes d’escalier, claustras…

Radiateur chauffage central : Les radiateurs aluminium

Ils cumulent les avantages de ses deux concurrents. Très conductible, l’aluminium favorise montée en température rapide et refroidissement lent. Ils réagissent par ailleurs très rapidement aux changements de température et s’adaptent à toutes les pièces d’une habitation.

Les radiateurs aujourd’hui ne sont plus considérés seulement comme des éléments de chauffage à dissimuler. Ils font partie intégrante de la décoration d’un intérieur.

Outre leurs fonctions premières de chauffage, les radiateurs décoratifs proposent aussi de nouvelles fonctionnalités et contribuent ainsi à l’équipement et l’architecture des habitations.

Ils peuvent faire office de garde-corps en mezzanine.

Pour séparer 2 pièces sans obstruer la lumière, le radiateur claustra est judicieux.

Sous une baie vitrée les radiateurs plinthes atténuent les effets de la buée et du froid.

Les radiateurs décoratifs ont l’avantage de pourvoir être fabriqués sur mesure et toutes les formes (dans toutes les dimensions) peuvent être créées : trapèze, cintrés, coudés… Les souhaits les plus fous peuvent être réalisés ! Et si la couleur vous tente, ce n’est pas une difficulté non plus… Rouge sera votre radiateur chauffage central si c’est la teinte que vous désirez !